Harmony Taekwondo

Compétition

Pourquoi vouloir faire de la compétition ?

La compétition implique pour un pratiquant d’arts martiaux de prendre sa pratique sous le prisme du sport et de chercher la performance. 

Cependant, même dans le parcours sportif, l’accent reste sur la progression individuelle avant les résultats. 

La compétition n’est pas pour tout le monde ; elle implique de faire des choix et des sacrifices pour gérer ses priorités. 

En effet, les défis que présentent les rendez-vous réguliers de compétition poussent le compétiteur à garder un rythme de vie rigoureux pour donner la priorité à son entraînement, tout en gérant son alimentation, son hygiène de vie, son mental et pour certains, ses obligations scolaires. 

Cependant, la compétition nous apprend des leçons importantes comme celles de se relever lorsqu’on affronte la défaite, d’apprendre à gérer le stress dans une situation de crise et de tirer satisfaction des petites comme des grandes réussites. 

Poomsae

La compétition poomsae implique la recherche du mouvement parfait. 

Le compétiteurs exécute son poomsae devant 3 à 7 arbitres. Ceux-ci rendent une cote sur 10 divisée en cote technique (4 points) et cote de présentation (6 points). A chaque erreur, les arbitres déduisent des points de sorte qu’il n’est pas possible d’obtenir un score parfait. 

L’adversaire est soi-même. 

Certaines compétitions appliquent le système Cut-Off, où tous les athlètes d’une catégorie passent à tour de rôle sur jusqu’à 3 rounds et sont classés par score obtenu. 

Dans d’autres compétitions, généralement les compétitions G, est généralement appliqué le système d’élimination directe (Single Elimination System ou KO-System) qui correspond à un système ne arborescence comme dans le combat. 

Kyorugi

La compétition combat implique le fait de gagner un match contre un adversaire, soit en marquant plus de points, soit en marquant un KO. 

Cette discipline est représentée aux Jeux Olympiques depuis 1988 en sport de démonstration et depuis  2000 comme discipline officielle. Cette intégration implique encore régulièrement des modifications des règles de combat

A l’heure actuelle, les athlètes rouges (Hong) et bleus (Tchong) s’affrontent en 3 round ; le gagnant de 2 round sur les 3 remporte le match. Les matchs sont distribués sur base de points de ranking selon un tableau d’affrontement en arborescence. Le compétiteur vaincu est éliminé et le vainqueur passe au round suivant. 

Les athlètes portent des protections dont certaines (corps, pieds et tête) disposent de capteurs électroniques qui encodent automatiquement les points. 

Même si le système par points et de plastron électronique ont adapté les styles de combat pour le rendre moins dangereux, cela reste un sport de contact et les accidents sont possibles. 

Vous souhaitez faire du Taekwondo de compétition ?

Prenez connaissance des conditions pour rejoindre nos équipes : 

  • Présences

    Présence obligatoire à tous les entraînements de l'équipe.

  • Indépendance

    S'entraîner par soi-même en dehors des entraînements officiels. Suivre les recommandations du coach pour l'entraînement en dehors des heures.

  • Investissement des proches

    Une participation des parents est nécessaire afin d'aider à assurer le covoiturage et le coaching, en particulier pour les enfants.

  • Grade

    Minimum ceinture Jaune. Pour le combat, être âgé de minimum 12 ans.

  • Financier

    Une cotisation supplémentaire de 100€ est demandée. En plus de cela, s'ajoute le prix d'inscription pour chacune des compétitions. Enfin, pour le combat, des pitaines électroniques personnelles s'ajoutent à l'ensemble du set de protections.

  • Solidarité

    Présence et soutien des autres membres de l'équipe, même si votre tour est passé, même si vous avez perdu, même si vous avez autre chose à faire ce jour là ou souhaitez venir plus tard. (Le soutien peut prendre différentes formes, que cela soit moral ou en tenant la caméra. )

Retour en haut