Politique de Confidentialité
Dernière mise à jour : 11/08/2025
Le Club de Taekwondo Harmony Taekwondo attache une grande importance à la protection de votre vie privée. Cette politique de confidentialité vous informe sur la manière dont nous collectons, utilisons, stockons et protégeons vos données personnelles, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD – UE 2016/679).
1. Qui sommes-nous ?
Nom de l’association : Harmony Taekwondo asbl
Numéro d’entreprise (BCE) : 1020.809.786
Adresse du siège social : rue de Parme 52, 1060 Saint-Gilles
Responsable du traitement des données : Joëlle Tieterickx
Contact : joelle@harmonytaekwondo.be – +32 (0) 456 39 20 72
2. Quelles données collectons-nous ?
Nous collectons uniquement les données personnelles nécessaires à la gestion du club et à l’utilisation du site internet. Il peut s’agir de :
- Nom, prénom
- informations de contact (adresse postale, email, numéro de téléphone)
- Numéro de téléphone
- Informations liées à l’inscription au club (date de naissance, niveau, etc.)
- Adresse IP et données de navigation (via les cookies)
3. Comment collectons-nous vos données ?
Vos données sont collectées :
- Lors de l’inscription au club ou pour d’autres activités que nous organisons (formulaires en ligne)
- Lors du remplissage du formulaire de contact ou d’inscription à la Newsletter
- Lors d’une commande via le Webshop
- Par l’usage de cookies lors de la navigation sur notre site
4. Pourquoi collectons-nous vos données ?
Vos données sont utilisées pour :
- Gérer votre inscription et votre participation aux cours ou événements du club
- Gérer votre affiliation à l’ABFT et votre inscription à leurs activités (conformément à leur politique de confidentialité)
- Gérer vos inscriptions à des compétitions
- Répondre à vos demandes de contact
- Vous envoyer des communications liées au club (informations pratiques, horaires, événements, etc.)
- Améliorer notre site internet et son expérience utilisateur (via des statistiques anonymes)
5. Base légale du traitement
Nous collectons vos données uniquement lorsque :
- Vous avez donné votre consentement explicite (ex : via un formulaire)
- Cela est nécessaire pour exécuter un contrat (ex : inscription au club)
- Nous avons une obligation légale (ex : facturation, assurance)
- Nous poursuivons un intérêt légitime (ex : amélioration du service)
6. Combien de temps conservons-nous vos données ?
- Données liées aux membres : jusqu’à 3 ans après la dernière activité au club
- Données de contact : jusqu’à 1 an après le dernier contact
- Données de navigation : voir la page « Politique des Cookies »
7. Qui a accès à vos données ?
Vos données personnelles sont uniquement accessibles :
- Aux membres autorisés du comité du club
- Aux prestataires techniques liés à l’hébergement et la maintenance du site (OVH)
- Aux responsables de la fédération (pour les données d’inscription) et aux organisateurs de compétition (pour les inscriptions aux compétition).
Vos données ne sont jamais vendues, louées ou partagées à des tiers à des fins commerciales.
8. Vos droits
Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :
- Accès à vos données
- Rectification de vos données
- Suppression (« droit à l’oubli »)
- Limitation ou opposition au traitement
- Portabilité des données
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en nous contactant via notre formulaire en ligne.
Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une plainte auprès de l’Autorité de protection des données (APD) : https://www.autoriteprotectiondonnees.be
9. Politique de gestion des cookies
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur ou appareil mobile lors de la visite d’un site web. Il permet de collecter certaines informations de navigation.
Quels types de cookies utilisons-nous ?
Notre site, conçu avec WordPress, peut utiliser les cookies suivants :
- Cookies fonctionnels (essentiels au bon fonctionnement du site)
- Cookies de mesure d’audience
- Cookies de réseaux sociaux
La description et le détail exact sont mis à jour automatiquement sur notre page « Politique de gestion des cookies« .
Consentement
Lors de votre première visite sur notre site, une bannière de cookies vous informe de l’utilisation de cookies et vous permet de :
- Accepter tous les cookies
- Refuser les cookies non essentiels
- Enregistrer vos préférences
Vous pouvez modifier votre consentement à tout moment via la page « Politique de gestion des cookies« .
Durée de conservation des cookies
La durée de vie des cookies est de maximum 13 mois à compter du dépôt sur votre terminal.
10. Sécurité de vos données
Notre site est hébergé chez OVH (France), un prestataire conforme aux normes de sécurité européennes. Des mesures techniques et organisationnelles sont mises en place pour sécuriser vos données (certificat SSL, accès restreint, mises à jour régulières, etc.)
11. Modifications de la politique de confidentialité
Nous pouvons modifier cette politique à tout moment. Toute modification sera publiée sur cette page avec une date de mise à jour.
12. Contact
Pour toute question concernant cette politique, contactez-nous via le formulaire de contact.