Harmony Taekwondo

Les grades de Taekwondo : un parcours par ceintures de couleur jusqu’à la ceinture noire avec un système d’évaluations et des matières à maitriser. 

Les grades de Taekwondo

En Taekwondo, les grades sont divisées en deux grandes familles : les ceintures de couleur (keup = classe) qui vont de 10 à 1, et les ceintures noires (Dan = degré) qui vont de 1 à 9. 

Le passage d’un grade à l’autre nécessite la réussite d’un examen organisé en club (ceintures de couleurs) ou à la fédération (ceintures noires).

Chez Harmony Taekwondo, les enfants du groupe U8 ne présentent pas d’examen mais suivent un système spéciale de challenges.

Les ceintures de couleur

Les systèmes de ceintures de couleur sont propres aux clubs et organisés par celui-ci.

Ceintures enfants

Les enfants suivent un système spécial où la couleur de la ceinture représente leur âge selon le code suivant :

A échéance régulière et lors du cours, ils présentent des challenges et obtiennent des barrettes de couleur. Ils ne présentent pas d’examen de ceinture avant 9 ans.

Grades ordinaires

A partir de 9 ans, le pratiquant se présente à un passage de grade organisé lors de sessions spéciales au club organisées trois fois par an. 

Ces grades sont appelés « Keup » 긒 (= classe). Il y a généralement 10 Keup en commençant de la 10e à la 1e vers la ceinture noire. 

La couleur des ceintures correspondant aux keup peut varier d’un club à l’autre mais on retrouve de manière classique le blanc, jaune, vert, bleu et rouge. Des barrettes de la couleur du grade suivant viennent compléter ces couleurs pour parvenir aux 10 grades. 

Passages de grade

Le pratiquant passe d’un grade à l’autre en présentant des épreuves lors d’examens / passages de grade

Les épreuves et matières chez Harmony Taekwondo s’alignent sur celles de la fédération francophone de Taekwondo comme exigence minimum, avec quelques épreuves supplémentaires. 

Matières d'examen

Le passage de grade présente plusieurs types d’épreuves :

    • Poomsae
    • Terminologie
    • Combat conventionné (avec partenaire)
    • Sparring* (avec partenaire)
    • Casse (avec partenaire)

*L’élève doit s’organiser afin de disposer du matériel de protection nécessaire à l’épreuve (ex. prêt).

Le partenaire est un autre taekwondoin qui peut être convenu à l’avance mais ne doit pas forcément être une personne qui présente l’examen.

Cliquez sur la couleur du grade pour accéder à la matière. 

Le pratiquant qui débute est automatiquement ceinture blanche 10e keup. Vous recevez généralement la ceinture blanche à l’achat de l’uniforme

Modalités

La participation à ces passages de grade n’est jamais obligatoire

En cas d’échec, l’élève peut présenter une seconde fois l’épreuve non réussie lors du prochain cours ordinaire. 

Les examens sont publics, à l’exception de certaines épreuves pour les plus gradés.

Conditions d’accès :

Pour être recevable à l’examen, l’élève doit :

  1. Etre en ordre d’inscription au club;
  2. S’inscrire à l’examen et régler les frais de participation;
  3. Avoir participé à un certain nombre de cours (présences minimum). 
Présences

Vous retrouverez dans votre carnet de Taekwondo les nombres de présences nécessaires pour chaque grade. N’oubliez pas de l’apporter à chaque cours pour recevoir votre cachet. 

Il y a 3 types de présences : 

  • Présences aux entraînement

    Un nombre minimum d'entraînements est requis. Ce nombre varie en fonction du grade.

  • Présences Kyorugi

    À partir d'un certain grade, un nombre minimum de participation aux entraînements "Spécial combat" est nécessaire. Prévoyez votre propre matériel de protections.

  • Programme Leadership

    À partir d'un certain grade, il est requis de venir assister un professeur lors d'un certain nombre de cours. Cet assistanat s'intègre dans les valeurs de partage qui nous sont chères, mais permet aussi d'apprendre la pédagogie et d'acquérir une autorité martiale, tout en offrant plus d'encadrement aux plus jeunes membres du club. 

Les ceintures noires

Les grades de ceinture noire de Taekwondo officiels sont appelés Dan 단 (ou Poom 품 si le pratiquant a moins de 15 ans) sont délivrés par le Kukkiwon ce qui leur assure une reconnaissance internationale. En Belgique francophone, ces grades doivent obligatoirement être présentés devant la fédération belge francophone de Taekwondo

Ces grades sont divisés en 2 familles : les bas grades (Yudanja) et les hauts grades (Godanja). 

Yudanja 유단자 - de 1e à 5e Dan

Le 1e degré de ceinture noire est le 1e Dan. Si le pratiquant a moins de 15 ans, on appellera ce grade un 1e Poom. 

Pour l’obtenir, le pratiquant présente la 8e forme, le Taegeuk Pal Jang

Le 2e degré de ceinture noire est le 2e Dan. Si le pratiquant a moins de 15 ans, on appellera ce grade un 2e Poom. Le temps d’attente est de 1 an après l’acquisition du 1e Dan/Poom. 

Pour l’obtenir, le pratiquant présente la 9e forme, ou 1e forme supérieure : Koryo 고려 , la forme de l’érudit. Le schéma de la forme trace le sinogramme Sonbae 손배 de l’Erudit

Le 3e degré de ceinture noire est le 3e Dan. Si le pratiquant a moins de 15 ans, on appellera ce grade un 3e Poom. Le temps d’attente est de 2 ans après l’acquisition du 2e Dan/Poom. 

Pour l’obtenir, le pratiquant présente la 10e forme, ou 2e forme supérieure : Geumgang 금강, la forme de la montagne diamant. Le schéma de la forme trace le sinogramme San de la Montagne

Le 4e degré de ceinture noire est le 4e Dan. Si le pratiquant a moins de 15 ans, on appellera ce grade un 4e Poom. Le temps d’attente est de 3 ans après l’acquisition du 3e Dan/Poom. 

Pour l’obtenir, le pratiquant présente la 11e forme, ou 3e forme supérieure : Taebaek 태백, la forme de la montagne Taebaek. Le schéma de la forme trace le sinogramme 工 Kong de l’artisan. 

A partir de ce grade, la ceinture noire atteint le rang de Maître (Sabeomnim 사범님). 

Le 5e degré de ceinture noire est le 5e Dan. Le temps d’attente est de 4 ans après l’acquisition du 4e Dan/Poom. 

Pour l’obtenir, le pratiquant présente la 12e forme, ou 4e forme supérieure : Pyongwon 푱원, la forme de la vaste plaine. Le schéma de la forme trace le sinogramme 一 qui représente Un, l’infini. 

Godanja 고단자 - de 6e à 9e Dan

Le 6e degré de ceinture noire est le 6e Dan. Le temps d’attente est de 5 ans après l’acquisition du 5e Dan. 

Pour l’obtenir, le pratiquant présente les 13e et 14e formes, ou 5 et 6e formes supérieures : Shipjin 십진 et Jitae 지태, la forme de l’érudit. Le schéma de la forme trace le sinogramme Sonbae 손배 de l’Erudit

Le 7e degré de ceinture noire est le 7e Dan. Le temps d’attente est de 6 ans après l’acquisition du 6e Dan. 

Pour l’obtenir, le pratiquant présente la 5e forme, ou 7e forme supérieure : Chonkwon 천권, la forme de la Grande puissance des cieux. Le schéma de la forme trace la lettre coréenne ㅜ (Wu) qui représente l’homme descendu des cieux

Lorsque un Maître atteint ce rang et est le directeur de sa propre école, on l’appelle Grand maître (Kwanjangnim 관장님). 

Le 8e degré de ceinture noire est le 8e Dan. Le temps d’attente est de 7 ans après l’acquisition du 7e Dan. 

Pour l’obtenir, le pratiquant présente la 16e forme, ou 8e forme supérieure : Hansu 한수, la forme du fleuve Han. Le schéma de la forme trace le sinogramme Sude l’Eau

Le 9e degré de ceinture noire est le 9e Dan. Le temps d’attente est de 8 ans après l’acquisition du 8e Dan. 

Pour l’obtenir, le pratiquant présente la 7e forme, ou 8e forme supérieure : Ilyo 일여, la forme de l’univers tournant à l’inifini. Le schéma de la forme trace le symbole bouddhiste Sa  卍 de la Swastika.

Après, c’est fini ! 

Il existe cependant des grades honorifiques de 10e Dan qui peuvent être décernés par le Kukkiwon aux personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle au développement du Taekwondo. 

Ces grades peuvent être délivrés de manière posthume.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.  

Retour en haut